Qui Sommes-Nous ?

Origines des forums territoriaux ?

La loi du 1er décembre 2008 sur le rSa prévoit la participation de représentants des allocataires du rSa dans certaines instances de décisions. Par extension, le Département a souhaité en 2010 la création de Forums Territoriaux pour contribuer à l’amélioration de l’organisation du dispositif rSa dans chaque territoire du département.

Pour qui ?

C’est un groupe ouvert à toute personne allocataire du rSa.

 

Toutes les professions y sont représentées : littéraires, ingénieurs, artisans, expert comptables, secrétaires, entrepreneurs, professions indépendantes ; et toutes les situations : en recherche d’emploi, retraité, en activité, en reconversion.

Comment ?

Chaque forum se réunit une fois par mois sur chacun des territoires du département.

Pour quels objectifs ?

La participation des allocataires du RSA aux forums territoriaux s’inscrit dans une volonté d’intégrer la personne à l’organisation et à l’amélioration de l’offre d’insertion départementale du RSA afin  qu’elle y apporte son expertise d’usage :

  • Echanger sur comment nous vivons le dispositif rSa dans le but de l’améliorer, de pallier à ses dysfonctionnements, de le rendre plus humain, plus lisible

  • Elire des représentants des allocataires en Equipes Pluridisciplinaires.

  • Partager un moment convivial et sympathique avec des gens qui sont dans une même précarité.

  • Prendre part aux décisions et avoir un lien privilégié avec le Département mais aussi les administrations comme la CAF, le Pôle Emploi, etc.

  • Constituer un collectif ayant une parole commune et pouvant décider d’actions pour améliorer la situation des bénéficiaires du rSa (ex : carnet d’adresses, site internet, page Facebook, organisation de journée portes ouvertes, etc)..

Publié le